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Comment prioriser le trafic VoIP avec de la QoS?
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Comment prioriser le trafic VoIP avec de la QoS?

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    Le trafic VoIP ne prend pas beaucoup de bande passante; Cependant, un peu de retard entraînera une dégradation notable de la qualité de l’appel. Les routeurs Vigor proposent une hiérarchisation de la voix sur IP pour éviter tout délai des paquets VoIP. Lorsque la «Première priorité pour la VoIP» est activée, les routeurs réserveront une largeur de bande de 2 x 88 kbps uniquement pour le trafic VoIP. Si une qualité médiocre est détectée ou si deux appels sont en cours, le routeur ajustera également la bande passante réservée.

    • DrayOS
    • Linux

    Vous trouverez ci-dessous la configuration requise pour hiérarchiser le trafic VoIP. Vous pouvez également personnaliser la bande passante réservée par les commandes telnet ‘qos status’.

    1. Allez dans Bandwidth Management (Gestion de la bande passante) >> Quality of Service (Qualité de service), cochez Enable pour activer l’interface WAN qui générera du trafic VoIP. Spécifiez la bande passante Inbound (entrante) “download” et Outbout (sortante) “upload” de cette interface WAN (pour le réseau WAN DSL, reportez-vous à la section Comment configuration de la bande passante WAN DSL pour QoS?). Assurez-vous de saisir la bande passante réelle, car cela affectera la façon dont le routeur alloue la bande passante.

    2. Au bas de la page, cochez Enable the First Priority for VoIP SIP/RTP. Si votre serveur SIP n’utilise pas le port 5060, spécifiez le numéro de port sur le port UDP SIP. (Remarque: le routeur détecte le port RTP à partir des paquets SIP. Il est donc pas nécessaire de spécifier le port SIP.)

    3. (Optional) Vous pouvez cliquer sur Status et vérifier si le trafic VoIP est détecté correctement. Nous pouvons voir que la VoIP est indépendante des autres classes de QoS.

    Personnaliser la bande passante réservée via CLI
    Lorsque la priorité 1 pour la VoIP est activée, le routeur surveille la qualité de l’appel et peut réserver encore plus de bande passante si la qualité est médiocre. Toutefois, le routeur veillera à ce que le trafic non-VoIP puisse toujours utiliser au moins 50% de la bande passante du réseau étendu (sur la base des paramètres de bande passante entrante / sortante de chaque réseau étendu). Si vous avez besoin de plus de bande passante pour le trafic VoIP, vous pouvez personnaliser la bande passante minimale pour le trafic non-VoIP à l’aide des commandes telnet ci-dessous.
    qos setup -I [value] Définissez la bande passante de téléchargement minimale sur [valeur] Kbps.
    qos setup -O [value] Définissez la bande passante sortante minimale sur [valeur] Kbps.
    qos setup -v 1 Lorsque la VoIP est détectée, limitez immédiatement la bande passante du trafic non-VoIP à la valeur minimale.
    qos setup -v 0 Ajustez la bande passante progressivement jusqu’à atteindre la valeur minimale.

    1. Allez dans Bandwidth Management >> Quality of Service >> Hardware QoS,

    1. Sélectionnez l’interface de réseau étendu qui générera du trafic VoIP pour le réseau étendu QoS. (S’il y en a plusieurs, sélectionnez le principal ici et configurez l’autre réseau étendu sur Software QoS.)
    2. En Outgoing (sortie), sélectionnez “Enable” pour Statut et entrez la bande passante de téléchargement pour Bandwidth (Bande passante).
    3. Dans Incoming (Entrant), sélectionnez “Enable” pour Statut et entrez la bande passante de téléchargement pour Bandwidth.
    4. Spécifiez le poids pour la file d’attente Elevée, Moyenne, Normale et Faible. La file d’attente Élevée correspond à la catégorisation du trafic VoIP.
    5. Appliquez les paramètres.

    2. Allez dans Bandwidth Management (Gestion de la bande passante) >> QoS Rule (Règle de QoS) >> VoIP QoS et sélectionnez Enable. Si votre serveur SIP n’utilise pas le port 5060, spécifiez le numéro de port sur le port UDP SIP. (Remarque: le routeur détecte le port RTP à partir des paquets SIP. Il est donc nécessaire de spécifier le port SIP.)

    3. (Facultatif) Essayez de passer un appel, puis allez à Bandwidth Management >> Quality of Service >> QoS Status (État de la qualité de service) pour voir que le service VoIP est détecté et classé dans la file d’attente ‘Elevé’.

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