>
>
Comment utiliser la limite de bande passante ?
Comment utiliser la limite de bande passante ?

Article sections

    En tant que passerelle Internet. Les routeur Vigor offrent également une fonctionnalité de limite de bande passante, afin d’éviter  que quelques clients ou applications n’occupent toutes les ressources de bande passante, en limitant la quantité de bande passante que chaque client peut utiliser.

    Cette article explique comment mettre en place une politique de gestion de bande passante.

    • Plateforme Windows
    • Plateforme Linux
    Pour contrôler l’utilisation de la bande passante, le routeur propose la default limit (limite par défaut) de la réglementation générale, limitation list (la liste de limitation) pour les politiques basées sur IP, Smart Bandwidth Limit (Limite de bande passante intelligente) à appliquer uniquement au client utilisant un grand nombre de sessions. Cet article explique également la priorité entre eux, l’option Auto Adjustment (ajustement automatique) pour plus de flexibilité et l’utilisation du Time Schedule (programmation d’horaire) pour activer / désactiver la limite de bande passante (Bandwidth Limit).

    Pour ajouter des règles de limite de bande passante, accédez à Bandwidth Management >> Bandwidth Limit. La limite de bande passante comprend trois parties principales: la limite par défaut (Default Limit « Overall Regulation »), la liste de limitation (Limitation List) et la limite de bande passante intelligente (Smart Bandwidth Limit). Pour utiliser l’un d’entre eux, n’oubliez pas d’activer d’abord la limite de bande passante.

    a screenshot of DrayOS Bandwidth Limit

    La Limite par défaut

    C’est la règle générale, saisir une valeur à cet endroit applique une limite à l’ensemble des clients LAN. « 0 » signifie illimité, cependant, si vous souhaitez activer la limite de bande passante, mais uniquement utiliser une liste de limitations alors vous devez saisir « 0 » à cet endroit.

    Par exemple, la configuration ci-dessous limitera l’ensemble des clients à une bande passante de 2000kbps en upload et 8000kbps en download.

    a screenshot of DrayOS Bandwidth Limit Settings

    La liste de Limitations

    L’administrateur peut appliquer une règle spécifique pour chaque client en sélectionnant « Each » pour donner à chaque client IP la bande passante choisie ou « Share » pour allouer la bande passante choisie partagée par l’ensemble des clients du groupe LAN.

    Par exemple, la configuration ci-dessous comporte deux règles. Index 1, chacune des six IP de 192.168.1.10 à 192.168.1.15 bénéficie de 100 kbps en up et download. Index 2, les 6 IP de 192.168.1.20 à 192.168.1.25 partageront 1000 Kpbs en up et download.

    a screenshot of DrayOS Bandwidth Limit Settings

    Smart Bandwidth Limit

    « Smart Bandwidth Limit » est utilisée  pour appliquer une limite de bande passante uniquement aux clients ayant dépassé un nombre de sessions définies par la valeur par défaut (ceci arrive en cas de partage de fichiers P2P) alors que les autres utilisateurs peuvent avoir la bande passante définie par défaut.

    Par exemple, la configuration ci-dessous va réguler la limite à 200kb/s pour l’upload et 800kb/s en download pour les clients LAN utilisant plus de 1000 sessions.

    a screenshot of DrayOS Bandwidth Limit

    La priorité de chaque méthode

    La limitation spécifique à la plus haute priorité. Parmi les limitations dans la liste, celle avec le plus petit numéro d’index aura la plus haute priorité. Ensuite ce sera la limite Smart Bandwidth si elle est sélectionnée. La dernière sera la limite par défaut.

    Auto Ajustement

    Afin d’utiliser au mieux la bande passante que vous avez choisie, vous pouvez activer l’auto ajustement de la bande passant disponible pour permettre aux clients de bénéficier de plus de bande passante si la réserve de bande passante totale est suffisante.

    a screenshot of DrayOS Bandwidth Limit

    Activer en planification horaire

    Vous pouvez appliquer une limite de bande passante uniquement pendant les heures de pointe.

    1. Pour activer une planification, cliquez sur « Schedule Profile. »

    a screenshot of DrayOS Bandwidth Limit

    2. Sélectionnez un index disponible.

    a screenshot of DrayOS Schedule Profile List

    3. Éditez la planification selon la méthode suivante:

    1. Activez Enable Schedule Setup,
    2. Entrez un nom de profil Profile Name pour l’identification.
    3. Sélectionnez Start Date, Start Time, et Duration time,
    4. Sélectionnez How Often (récurrence),
    5. Cliquez OK pour sauvegarder.

    a screenshot of DrayOS Schedule Profile

    4. Revenir à Bandwidth Management >> Bandwidth Limit, descendez jusqu’à la partie Time Schedule. Complétez l’index du profil de planification. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres. La limitation de la bande passante sera active uniquement sur la plage horaire sélectionnée.

    a screenshot of DrayOS Bandwidth Limit Setup

    Vérifier l’usage de la bande passante pour chaque hôte avec le Data Flow Monitor

    Allez à Diagnostics >> Data Flow Monitor, activez Enable Data Flow Monitor, il affichera les valeurs d’upload/download pour chaque IP ainsi que leurs limitations.

    a screenshot of DrayOS Data Flow Monitor

    Notez: Le symbole « + » derrière le chiffre du ratio signifie que l’auto ajustement est utilisé, les utilisateurs peuvent utiliser plus de bande passante si la bande passante totale est suffisante.

    1. Go to Bandwidth Management >> Bandwidth Limit and click « Add » to start the configuration.

    a screenshot of Bandwidth Limit Setup on Vigor3900

    2. Set up the new rule as follows,

    1. Enter the profile name
    2. Check Enable
    3. Customize the TX (upload) Limit and RX (download) Limit
    4. Select Each or Shared Mode. (Each: Bandwidth Limit for each LAN client; Shared: Total
    5. Bandwidth Limit for a group of LAN clients)
    6. Go to source target and click the « + » icon to specify the IP address that should follow this rule
    7. Click Apply to save

    a screenshot of Bandwidth Limit Setup on Vigor3900

    3. Bandwidth Limit can also be used with a schedule to restrict LAN clients’ bandwidth usage only at a particular time. In the profile:

    1. Go to generate target >> Time Object
    2. Click the « + » icon to create a time object
    3. Set profile name, frequency, Start Time, and End Time
    4. Click Apply to save

    a screenshot of Bandwidth Limit Setup on Vigor3900

    4. Furthermore, you may enable Default TX/RX Limit to apply restrictions the other unspecified LAN clients.

    5. We can also enable Smart Bandwidth Limit to restrict the bandwidth of unspecified LAN clients only when their session number is over the threshold.

    a screenshot of Bandwidth Limit Setup on Vigor3900

    Data Flow Monitor

    To check the bandwidth usage of each client, go to Diagnostics >> Data Flow Monitor and enable the monitor then we can check the transmission rate.

    a screenshot ofData Flow Monitor on Vigor3900

    Start typing and press Enter to search

    Shopping Cart

    Votre panier est vide.