>
>
Haute disponibilité – Mode Hot-Standby
Haute disponibilité – Mode Hot-Standby

Article sections

    La haute disponibilité ou HA est une fonctionnalité permettant de garantir la continuité des services en cas de défaillance d’un routeur en assurant une redondance matérielle. En mode Hot-Standby le routeur principal et le routeur secondaire partagent le ou les mêmes WAN; seul le routeur principal est actif. Si celui-ci s’arrête, le routeur secondaire prend le relais avec le même WAN et assure la continuité des services aux clients LAN.

    Le routeur Draytek fonctionnant en mode haute disponibilité ou HA peuvent partager la même clef de licence WCF, la configuration du routeur principal est automatiquement synchronisée avec le routeur secondaire. Cet article vous explique comment configurer deux routeurs en HA avec le mode Hot-Standby ainsi que la création d’un groupe dans MyVigor permettant de partager la même clef de licence WCF.

    Note: Le firmware et le code pays des deux routeurs doivent être identiques.

    Configuration du routeur principal

    1. Sur le routeur principal, sélectionner Application >> High Availability,

    1. a) Group ID: Les routeurs avec le même numéro seront dans le même groupe « haute disponibilité ». La valeur par défaut est 1, nous allons la laisser par défaut.
    2. b) Priority ID: Dans un groupe HA le routeur avec le numéro le plus élevé sera le routeur principal. Si les deux routeurs ont la même Priority ID le routeur ayant l’adresse IP la plus petite sera considéré comme le routeur principal.
    3. c) Authentication Key: Tous les membres HA doivent avoir la même clef.
    4. d) Management Interface: Les paquets pour la communication entre les membres seront envoyés avec l’interface sélectionnée. Afin d’assurer la meilleure communication et pour des questions de sécurité, nous recommandons d’utiliser les interfaces les plus stables. Dans notre scénario nous plaçons uniquement les membres du LAN1 dans le groupe HA, les autres clients sont dans les LAN2 à LAN5.
    5. e) Update DDNS: Pour les utilisateurs d’adresses IP WAN dynamiques, activez cette fonction. Lorsque le routeur secondaire devient le routeur principal et se connecte au WAN il fera une mise à jour de la nouvelle adresse IP WAN avec le même profil DDNS. Ainsi votre réseau sera accessible avec le même domaine DDNS.f
    6. f) Syslog: Activez pour  enregistrer toutes les écritures relatives à la HA dans le syslog.
    7. g) Activez le sous réseau pour rejoindre le groupe HA. La redondance matérielle sera appliquée uniquement aux sous-réseaux sélectionnés. Virtual IP est l’adresse IP qui sera utilisée comme passerelle IP pour les clients LAN

    2. Allez à l’onglet Config Sync , cochez Enable Config Sync pour mettre à jour périodiquement la configuration du routeur secondaire. À chaque fois que le routeur aura terminé Config Sync, il fera un reboot, nous suggérons de régler l’intervalle à 1 jour.

    3. Configuration LAN IP   LAN >> General Setup,

    • IP Address: Elle doit être différente de l’adresse virtuelle Virtual IP. Si les autres membres partagent la même Priority ID, celui avec l’adresse IP la plus basse sera le routeur principal, nous suggérons d’utiliser l’adresse IP la plus petite pour le routeur principal.
    • Gateway IP: doit être la même que la  LAN IP, elle indique que la passerelle IP fournie aux clients DHCP sera l’adresse IP virtuelle, Virtual IP.
    Pour le routeur secondaire

    4. Allez à Application >> High Availability, et faites une configuration HA similaire excepté pour Priority ID. La Priority ID doit être plus basse que le routeur principal.

    5. Allez à LAN >> General Setup pour la configuration LAN IP. N’oubliez pas que l’adresse IP doit être différente (idéalement plus élevée) que le routeur principal.

    Si vous avez plus d’un LAN, chaque LAN doit avoir une configuration IP différente sur le routeur principal et secondaire afin d’éviter les conflits.

    Subnet Primary Router Secondary Router Virtual IP
    LAN1 192.168.1.0 192.168.1.2 192.168.1.3 192.168.1.1
    LAN2 192.168.2.0 192.168.2.2 192.168.2.3 192.168.2.1
    LAN3 192.168.3.0 192.168.3.2 192.168.3.3 192.168.3.1
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    LANx 192.168.x.0 192.168.x.2 192.168.x.3 192.168.x.1

    6. Lorsque toutes les fonctions sont paramétrées correctement nous activons le lien de management de l’interface LAN ainsi les deux routeurs peuvent commencer à communiquer entre eux et décider lequel sera le routeur principal permettant de synchroniser sa configuration.
    NOTE: Assurez-vous de connecter les routeurs avec un port qui est membre du management du sous-réseau LAN. Le VLAN du LAN de management peut être géré par port ou par tag. Vous pouvez confirmer cela avec  LAN >> VLAN. Dans l’exemple nous utilisons le port 5.

    7. Nous allons contrôler le statut Haute disponibilité dans la page  Status. Pour commencer, les deux routeurs se connectent et nous pouvons voir que la synchronisation de la configuration s’effectue entre le routeur principal et le routeur secondaire (affichage « Progressing » sur le routeur secondaire).
    Suggestion: Cliquez « Renew » pour mettre à jour l’information du routeur distant et cliquez « Refresh » pour mettre à jour l’information sur le routeur local.

     

    8. Lorsque les routeurs ont la même configuration, vous obtiendrez l’affichage « Equal » pour le Config Sync Status.
    Suggestion: Le routeur vérifie s’il n’y a pas eu de changement non synchronisé à l’interval que nous avons paramétré lors de l’étape 2. Il est possible de forcer la synchronisation en cliquant sur le bouton  « Sync ». Le routeur secondaire effectuera un reboot après cette opération.

     

    9. Nous pouvons également vérifier la page détails.

     

    Partage de licence WCF

    10. À présent les routeurs sont paramétrés, si vous avez des licences MyVigor vous devez créer un groupe dans MyVigor afin que ces routeurs puissent partager la même licence. Loggez-vous sur myvigor.draytek.com, trouvez High Availability Settings et cliquez Add New Group.

     

    11. Donnez un nom au groupe « Group Name », sélectionnez le même groupe HA Group ID en tant que paramètres du groupe HA et sélectionnez les membres du groupe dans le menu déroulant.
    NOTE: Uniquement les produits enregistrés dans MyVigor apparaîtront dans la liste. Les pairs du groupe HA doivent être enregistré sur le même compte.

    12. Sauvegardez le profil, vous pourrez voir le groupe.

    Notez: Avec ce groupe de haute disponibilité, dans le cas d’une coupure, le routeur secondaire utilisera la licence du routeur principal.

    Haute disponibilité – Les principes

    Haute disponibilité – Différences entre le mode Hot-Standby et Active-Standby

    Haute disponibilité – Mode Active-Standby

    Start typing and press Enter to search

    Shopping Cart

    Votre panier est vide.