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La haute disponibilité ou HA est une fonctionnalité permettant de garantir la continuité des services en cas de défaillance d’un routeur en assurant une redondance matérielle. En mode Hot-Standby le routeur principal et le routeur secondaire partagent le ou les mêmes WAN; seul le routeur principal est actif. Si celui-ci s’arrête, le routeur secondaire prend le relais avec le même WAN et assure la continuité des services aux clients LAN.
Note: Le firmware et le code pays des deux routeurs doivent être identiques.
1. Sur le routeur principal, sélectionner Application >> High Availability,
2. Allez à l’onglet Config Sync , cochez Enable Config Sync pour mettre à jour périodiquement la configuration du routeur secondaire. À chaque fois que le routeur aura terminé Config Sync, il fera un reboot, nous suggérons de régler l’intervalle à 1 jour.
3. Configuration LAN IP LAN >> General Setup,
4. Allez à Application >> High Availability, et faites une configuration HA similaire excepté pour Priority ID. La Priority ID doit être plus basse que le routeur principal.
5. Allez à LAN >> General Setup pour la configuration LAN IP. N’oubliez pas que l’adresse IP doit être différente (idéalement plus élevée) que le routeur principal.
Si vous avez plus d’un LAN, chaque LAN doit avoir une configuration IP différente sur le routeur principal et secondaire afin d’éviter les conflits.
Subnet | Primary Router | Secondary Router | Virtual IP | |
LAN1 | 192.168.1.0 | 192.168.1.2 | 192.168.1.3 | 192.168.1.1 |
LAN2 | 192.168.2.0 | 192.168.2.2 | 192.168.2.3 | 192.168.2.1 |
LAN3 | 192.168.3.0 | 192.168.3.2 | 192.168.3.3 | 192.168.3.1 |
. . . |
. . . |
. . . |
. . . |
. . . |
LANx | 192.168.x.0 | 192.168.x.2 | 192.168.x.3 | 192.168.x.1 |
6. Lorsque toutes les fonctions sont paramétrées correctement nous activons le lien de management de l’interface LAN ainsi les deux routeurs peuvent commencer à communiquer entre eux et décider lequel sera le routeur principal permettant de synchroniser sa configuration.
NOTE: Assurez-vous de connecter les routeurs avec un port qui est membre du management du sous-réseau LAN. Le VLAN du LAN de management peut être géré par port ou par tag. Vous pouvez confirmer cela avec LAN >> VLAN. Dans l’exemple nous utilisons le port 5.
7. Nous allons contrôler le statut Haute disponibilité dans la page Status. Pour commencer, les deux routeurs se connectent et nous pouvons voir que la synchronisation de la configuration s’effectue entre le routeur principal et le routeur secondaire (affichage “Progressing” sur le routeur secondaire).
Suggestion: Cliquez “Renew” pour mettre à jour l’information du routeur distant et cliquez “Refresh” pour mettre à jour l’information sur le routeur local.
8. Lorsque les routeurs ont la même configuration, vous obtiendrez l’affichage “Equal” pour le Config Sync Status.
Suggestion: Le routeur vérifie s’il n’y a pas eu de changement non synchronisé à l’interval que nous avons paramétré lors de l’étape 2. Il est possible de forcer la synchronisation en cliquant sur le bouton “Sync”. Le routeur secondaire effectuera un reboot après cette opération.
9. Nous pouvons également vérifier la page détails.
10. À présent les routeurs sont paramétrés, si vous avez des licences MyVigor vous devez créer un groupe dans MyVigor afin que ces routeurs puissent partager la même licence. Loggez-vous sur myvigor.draytek.com, trouvez High Availability Settings et cliquez Add New Group.
11. Donnez un nom au groupe “Group Name”, sélectionnez le même groupe HA Group ID en tant que paramètres du groupe HA et sélectionnez les membres du groupe dans le menu déroulant.
NOTE: Uniquement les produits enregistrés dans MyVigor apparaîtront dans la liste. Les pairs du groupe HA doivent être enregistré sur le même compte.
12. Sauvegardez le profil, vous pourrez voir le groupe.
Notez: Avec ce groupe de haute disponibilité, dans le cas d’une coupure, le routeur secondaire utilisera la licence du routeur principal.
Haute disponibilité – Les principes
Haute disponibilité – Différences entre le mode Hot-Standby et Active-Standby
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