Quelle est la différence entre l'équilibre de charge "basé sur IP" et "basé sur la session"?

Agregation

La vidéo a été présentée par DrayTek Aust & NZ

Modèle supporté : Série Vigor Multiwan DrayOS (ex.  Vigor2862 / Vigor2926 / Vigor2952

Pour les routeurs dotés de plusieurs réseaux WAN, il existe deux modes de Loadbalance mode IP et mode Session. En général, le mode basé sur IP signifie que si la destination est la même (par exemple, le même serveur), la session sera routée vers la même interface WAN;

 En mode session, les sessions ayant la même destination peuvent être routées vers différents réseaux WAN.

 

Nous effectuons ci-dessous un test de vitesse pour démontrer la différence entre les deux modes.

1. Supposons que nous ayons le WAN1 avec une bande passante de téléchargement / envoi de 10/10Mbps et un WAN2 de 10/5 Mbps. Il faut dans un premier temps, s'assurer que les interfaces WAN sont actives à partir de Dashboard.

 

2. Configurez le mode IP. Allez sur WAN >> General Setup, puis sélectionnez IP Based comme mode Load Balance.

 

3. Exécutez Speedtest pour vérifier la vitesse de chaque réseau étendu. A partir du résultat, nous pouvons voir que la vitesse de chaque interface WAN est indépendante.

 

4. Configurez le mode basé sur la session: Allez à WAN >> General Setup, puis sélectionnez Session Based comme mode de Load Balance

 

 

5. Exécutez à nouveau Speedtest. D'après les résultats obtenus, la vitesse est la somme de deux réseaux étendus.

 

 

En résumé, le mode basé sur l'IP, équilibre les connexions entre les réseaux WAN, ce qui signifie qu'une connexion n'utilisera qu'une seule interface WAN, de sorte que le débit maximal est limité par la bande passante de chaque réseau WAN. Tandis que le mode basé sur la session combine la bande passante de plusieurs réseaux étendus et offre un débit plus élevé, ce qui est bon pour les protocoles FTP, HTTP, etc. Toutefois, notez que, lorsqu'une connexion est équilibrée entre plusieurs interfaces de réseau étendu, elle peut être rejetée par certains serveurs (sites Web HTTPS, par exemple), qui n'acceptent pas une connexion de deux adresses IP différentes pour des raisons de sécurité. Dans de tels cas, vous pouvez configurer Route Policy pour spécifier une interface de réseau étendu pour le trafic destiné à ces sites Web.

NEWSLETTER

Nom (*)
Please let us know your name.
Email (*)
Please let us know your email address.