DrayTek

Introduction à la prévention des conflits d'adresse IP de VigorSwitch

Aujourd'hui, il est courant qu'un réseau d'entreprise ne se compose pas seulement de serveurs et de PC, mais aussi d'appareils IoT, d'imprimantes, de caméras IP et bien plus encore. La stabilité reste toujours la priorité principale, et le conflit d'adresse IP est l'une des causes des connexions instables. Dans le passé, l'administrateur réseau devait prendre beaucoup de temps pour trouver les sources de conflits dans un grand réseau.

VigorSwitch prend en charge la prévention des conflits d'adresse IP (ICP) depuis la version 2.4.0 du firmware. Elle aide l'administrateur à identifier le port et l'adresse IP en conflit et à agir rapidement. Cet article présente ICP et montre comment l'utiliser sur VigorSwitch.

Prévention des conflits d'IP sur plusieurs commutateurs

ICP prend avantage lorsque vous avez plusieurs commutateurs dans votre réseau, même si tous ne prennent pas en charge ICP. Le commutateur de bord peut être d'une autre marque que celle que vous utilisez déjà et ICP fonctionnera toujours partiellement.

Par exemple :

  • PC4 est en conflit avec PC1 : PC4 ne passe pas par le commutateur central, mais PC4 peut encore accéder aux autres hôtes sur le commutateur de bord.
  • PC2 est en conflit avec PC1 : PC2 sera verrouillé. C'est parce que PC1 est configuré pour avoir une priorité plus élevée d'utiliser l'adresse IP.

Avertissement de conflit

Lorsqu'un conflit d'IP se produit, ICP montre l'état du conflit sur le GUI comme ci-dessous afin que l'administrateur réseau puisse être au courant des problèmes.

Comment configurer ICP ?

Le Quick Start Wizard est une manière rapide et facile de configurer.

1. Dans le Quick Start Wizard, sélectionnez d'abord un port auquel le serveur DHCP est connecté.

2. VigorSwitch effectuera une détection préliminaire de l'environnement et montrera le type de port.

  • Si le port est incorrect, cliquez dessus pour changer le type de port en celui qui est correct.
  • **Serveur DHCP** : Indiquez au commutateur quel port recevra les offres DHCP afin qu'il puisse bloquer les offres DHCP illégales.
  • **Client DHCP** : Le commutateur apprend automatiquement l'offre/confirmation DHCP pour chaque port et ajoute/déplace dynamiquement l'adresse IP dans la table, protégeant ainsi les clients LAN qui reçoivent une adresse IP du serveur DHCP.
  • **Liaison statique** : Pour se connecter à un appareil avec une adresse IP statique. Le commutateur mémorise la combinaison "IP statique/port" et protège les clients LAN de la liste.
  • **Plusieurs hôtes** : Pour se connecter à un AP ou à un autre switch, toutes les adresses IP derrière le port seront protégées. Si un conflit survient sur ce port, l'état du conflit montrera le conflit du port lui-même.
  • **LAG (Link Aggregation Group)** : Accepte plusieurs ports utilisant la même adresse IP sans créer de boucle ou de conflit.
  • **Plusieurs hôtes avec serveur DHCP** : Accepte plusieurs adresses IP sur un seul port ; ces adresses incluent les clients DHCP et les clients en liaison statique, et un hôte peut s'enregistrer comme un serveur DHCP légal et obtenir une protection.

3. Le commutateur détectera votre réseau et affichera le tableau des hôtes. Assurez-vous de saisir les informations correctes.

4. Activez ICP, puis la prévention des conflits d'IP sera immédiatement activée.

Notes :

1. Si j'ai plusieurs commutateurs dans mon réseau, quelle est la séquence pour activer ICP sur différents niveaux de commutateur ? Nous recommandons de définir le type de port en premier (étapes 1-3 du Wizard), puis d'activer ICP à chaque niveau.

2. Vous pouvez configurer l'alerte par e-mail afin que VigorSwitch envoie un message pour informer l'administrateur réseau des ports en conflit.

3. Lorsque la prévention des conflits d'IP est en cours, la détection de conflits d'adresse IP ne peut pas être activée.

Publié le : 2019-01-23

Captures d'écran

Besoin d'aide sur cette configuration ?

Notre équipe technique vous accompagne sur l'ensemble de la gamme DrayTek.

Contacter un expert