Votre partenaire de solution réseaux fiables -

+33175432870
info@draytek.fr
12 rue des Chauffours
95000 Cery

Google map

IPv6

L’IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau crée pour succéder à l’IPv4. Avec des adresses de 128 bits, soit 16 octets, contre 32 bits / 4 octets pour l’IPv4, l’IPv6 dispose d’un espace d’adressage bien plus important et quasi illimité. Les principaux objectifs de ce protocole sont notamment de pouvoir supporter des milliards périphériques, de fournir une meilleure sécurité d’authentification et confidentialité…

Le stock d’adresses Internet reposant sur le système d’adressage IPv4 est en voie d’épuisement rapide. D’où la nécessité d’une gigantesque migration planétaire vers IPv6, seule solution possible pour faire face à la multiplication des terminaux et des applications connectés au web.

Le réseau mondial va en effet connaître une évolution indispensable. Le système d’adressage sur lequel repose l’Internet a désormais atteint ses limites et se doit d’être réformé.

Pour comprendre cet enjeu, rappelons que tout ordinateur relié au web doit disposer d’une adresse unique permettant de l’identifier. Cette adresse est composée de 4 nombres décimaux séparés par des points, c’est ce que l’on nomme l’IPv4. Créé à la fin des années 70, ce système arrive à saturation car il ne permet de gérer que 4,3 milliards d’adresses IP distinctes à l’échelon du réseau mondial.

Des milliards d’adresses…

Selon le cabinet d’analyse Gartner, environ 1,6 milliard de téléphones mobiles, dont 19% de smartphones, ont été vendus dans le monde en 2010 et chacun possède une adresse IP !

L’IPv6 est particulièrement indiqué aux télétravailleurs et aux hommes d’affaires qui veulent rester dans la continuité de leur activité. Travaillez à la fois sur les réseaux IPv4 et IPv6 pendant la migration.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.