Votre partenaire de solution réseaux fiables -

+33175432870
info@draytek.fr
12 rue des Chauffours
95000 Cery

Google map

VLAN

Le réseau local virtuel est appelé VLAN. Cela offre la possibilité de regroupement logique afin de séparer les ports physiques des commutateurs Ethernet, de gérer le réseau local plus facilement, avoir plus de flexibilité et de sécurité. Par exemple, vous êtes un administrateur de réseau dans votre entreprise et vous prévoyez d’isoler les trafics des visiteurs de votre réseau privé pour des raisons de sécurité et parce que vous ne pouvez pas vous assurer que l’ordinateur des visiteurs ne soit pas contaminé, ou parce que vous souhaitez séparer votre réseau privé en plusieurs parties par divisions, ou parce que il y a trop d’ordinateurs dans le même segment de réseau et que cela entraîne une forte circulation locale, ou pour séparer les flux data de flux voix, le VLAN vous aidera à résoudre ces situations. Les produits Draytek prennent en charge deux types de VLAN:

VLAN Configuration

VLAN basé par Port

Celui utilise une table matricielle des ports physiques pour définir les trafics sur les échanges entre chaque port et les trafics isolés des ports qui ne sont pas cochés dans la même ligne. C’est le moyen le plus simple de configurer un réseau isolé, mais pas une manière souple de maintenir un réseau en croissance. Étant donné que l’idée d’un VLAN portatif est groupée par des ports physiques, la difficulté consiste à gérer les trafics entre deux commutateurs Ethernet ou plus. Ainsi, le VLAN est adapté à certaines circonstances, par exemple, l’appartement de location, bureau SOHO … et ainsi de suite. Ces clients peuvent avoir besoin de deux ou trois réseaux isolés uniquement et configurer un réseau de manière simple.

VLAN par port

VLAN Basé sur les balises (VLAN TAG)

L’idée d’un VLAN basé sur un tag est d’identifier un LAN virtuel avec un identifiant spécifique (ID VLAN). l’ID VLAN introduit par le VLAN basée sur l’étiquette. Grâce à VLAN ID, les ports avec différents VID (ID VLAN) seront identifiés comme dans différents LAN, de sorte que les trafics seront également isolés de chacun des VLAN. Beaucoup d’administrateurs qui gèrent un réseau d’entreprise ou même les fournisseurs de services Internet (ISP) adoptent le VLAN basée sur les tags, car il est pratique pour la maintenance et la gestion d’un réseau distribué. La mise en place d’un réseau à grande échelle est simple en donnant à chacun d’eux des VID différents et en isolant les trafics en même temps. En plus de l’ID VLAN, il existe une autre fonctionnalité, Trunk, présentée. Alors que le rôle d’un port sur un commutateur Ethernet est configuré comme un port Trunk, cela signifie que l’ID VLANsera conservée lors de la transmission des paquets entre les commutateurs. Grâce à cette fonctionnalité, les VLAN peuvent distribuer sur deux ou plusieurs commutateurs Ethernet facilement, de plus, concevoir un réseau large et sécurisé est possible via le port Trunk. Lorsque VLAN est activé sur les routeurs Vigor, les ports LAN sont automatiquement transformés en mode Trunk. Par conséquent, un commutateur compatible VLAN, comme VigorSwitch G2280 / P2280, ou VigorSwitch G1280… est nécessaire.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.